PROJETS

Présents

Indociles : processus narratifs permanents

Résidence, installations sonores et performance augmentée | conte et son | Octobre 2021

Pour ce redéploiement en salle de deux balados issues du fil Contes indociles La Quadrature, épaulée d'Audiotopie et de Sporobole, a développée des stratégies de diffusion avec ou sans la conteuse ou le conteur, pour actualiser une présence matérielle de la performance sonore.

 

Diffusée en continu, l’œuvre multiphonique Filles de Cassandre, de Céline Jantet, est une aventure dystopique au paroxysme de la crise écologique. Elle a fait l’objet d’une performance en direct avec la conteuse et le concepteur sonore, Étienne Legast dans le cadre du festival Les Jours sont contés en Estrie.

Avec gpeur.com La Quadrature propose une adaptation onirique du balado à travers différents objets sonores permettant à l'auditeur de reconstruire l'histoire de manière non linéaire.

IMG_2491_edited
IMG_2535_edited
IMG_2597_edited
IMG_2592_edited
20211108_RésidenceTech5_edited.jpg

Détournement narratif

Installation extérieure | conte et son

Nous en avons contre notre fuite collective vers l'avant. Souhaiter la pause, le ralentissement est devenu une idée radicale. S'arrêter pour cesser de tout détruire.

Audiotopie et La Quadrature s'associent pour créer une série d'installations. Au confluant du conte et de l'art sonore, chaque oeuvre détourne notre rapport sensoriel au monde pour revisiter notre façon de nous y ancrer.


Prochaines diffusion prévue à l'été 2022

MAMAN_aveclogoCPV_credit_DamianSiqueiros.jpg

Maman est un mythe

Sortie le 16 octobre 2021

Maman est un mythe est un spectacle de conte féministe de Céline Jantet

 

Avec Maman est un mythe, la mère est une femme à part entière. Entre confidences singulières et mythes déboulonnés, la maternité dévoile ses multiples facettes sans fausse pudeur. Ce conte actuel brave avec humour et tendresse les tabous qui collent à la maternité.

#circuitparolesvivantes 

couverture_kamikaze.jpg

Partenariat avec les éditions Planète rebelle

Livres - balados de la collection Paroles depuis octobre 2020

Notre partenariat avec Planète rebelle, LA maison d'éditions dédiée au conte au Québec, pour sa collection Paroles est en soit un magnifique projet. La réalisation du premier livre-balado La ruée vers l’autre de Mafane gagnant du Prix NUMIX Fiction et expérimental 2021 vient démontrer les résultats de cette collaboration synergique!


Pour voir et entendre tout nos projets de livres-balados c'est ici.

groupe3_image.jpg

Visite libre

Projet de médiation culturelle de La Quadrature

Visite libre rafraîchit la perception de nos maisons après des mois de confinement. Ici, on se donne le droit à de nouveaux récits qui passent par le rêve, l’imaginaire, le fantastique. Visite libre ouvre la porte à se visiter, à entrer dans les maisons imaginaires des uns et des autres.


Visite libre 2021 a été co-créé avec La Quadrature et des élèves de 4ème et 6ème année d’origines diverses du quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Cette édition a été rendue possible grâce au volet médiation de la Maison de la culture Côte-des-Neiges.

PS_lowres_RGB.png

Prochaine station

Depuis 2018

Prochaine Station propose des créations en conte filtré à l’audace. Que se soit par des lieux, des formats ou des contextes non-conventionnels, les artistes de Prochaine Station amènent le public à expérimenter le conte autrement.

Signature_Contes_Indociles_face.jpg

Contes indociles

Depuis 2018

Contes indociles, c’est un projet de recherche, création et production de contes en mode balado, une avenue de diffusion dans laquelle La Quadrature cherche à s'inscrire comme créateur de contenu de fiction.

cContagieux

Depuis 2016

cContagieux est un labo d'exploration multidisciplinaires réunissant à chaque deux semaines un collectif de conteurs intéressés à sortir la narration hors des pôles de la tradition et de la théâtralité afin de tester ses limites et d’actualiser son langage.

ccontagieux.com

Antérieur

planeterebelle_nouvellevague_couv_0.jpg

Nouvelle Vague | 2018

Octobre 2018

Nouvelle Vague (NV) est un projet issu du mouvement du conte contemporain et de la création sonore en conte (voir Circube). Un groupe de 6 conteurs proche de La Quadrature vous offre ce livre-disque de contes de créations avec une recherche de maillage électroacoustique.

Manifeste de Nouvelle Vague

Pour commander le livre

Contes technotopiques | 2016

2015-2016

Le projet Contes technotopiques est une recherche/création en conte dont le but est de trouver de nouvelles formes de transmission/contage à l’aide de moyens technologiques, le tout porté par des récits dystopiques. La première année du projet s’articulait autour de la création des récits, des tests devant public et de la mise en place des premiers axes de recherche technologique.

Montréal en lumière | 2015

Février 2015

30h de micro-performances contées @ Festival Montréal en lumière et Rubikonte: Contes au cube@ Gallerie Dominique Bouffard  dans le cadre de la  Nuit Blanche à Montréal.