Logo Audiotopie
Visuel du balado La ruée vers l'autre

Le balado

Avec La Ruée vers l’autre, Mafane nous raconte des histoires de migration parlant de déracinement, de choc culturel, mais aussi de rêve, de résilience et de la rencontre de l'autre. Chacune des quatre histoires nous présente un destin chaviré par le chemin à parcourir pour atteindre 


Ce balado est inspiré du spectacle La Ruée vers l’autre et a été créer dans le cadre de la sortie du livre aux éditions Planète rebelle en 2020.
Bonne écoute!

La Ruée vers l'autre est une série balado de contes sonores réalisée par La Quadrature, en coproduction avec Planète Rebelle, avec Audiotopie et Magnéto à la création sonore.

Crédits

Conte original et conteuse : Mafane
Réalisation : Nicolas Rochette et Séléna Thérêt
Création sonore : Simone d’Ambrosio (Audiotopie) et Magnéto
Direction de la production: Céline Jantet
Coproduction : Planète rebelle et La Quadrature
Mise en ondes: Paul Bradley

Réalisé avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal, Fonds du livre du Canada

Une recherche du son pour le conte

Lorsque Mafane raconte au centre du public qu'elle a installé en cercle autour d'elle, ses mots, ses gestes, son corps, tout participe à créer le moment du conte. Mais, avec le balado, qu'en est-il lorsque, de tous les sens, on ne garde que l'ouïe, lorsque de toute la subtile construction qui permet le partage d'une histoire, on ne garde que le son ?

Les arts du conte et du son partagent tous deux une forte capacité d'évocation. Ils ne donnent pas à voir ni ne sont au temps présent du récit en train de se dérouler. Ils gardent plutôt la trace de ce qui a été et nous la rapporte, transformée par le médium, mais laissant une grande place à l'imaginaire de celui qui écoute. Et c'est là le cœur du travail que nous avons cherché à faire avec le balado La Ruée vers l'autre. Permettre à la parole et au son de déployer une présence dramatique qui ne dicte pas l'émotion à ressentir, mais évoque, avec la sérénité du souvenir, une histoire qui ouvre à la réflexion sur soi et sur l'autre.

Visuel du livre La ruée vers l'autre

Le livre

La ruée vers l’autre. Histoires de traversée – Livre + balado.
— Lorsque tu seras de l’autre côté… Crie ton nom, crie-le fort pour que je t’entende! Comme ça, je saurai que tu es rendue.

Il y a celui qui part, qui quitte son pays, une théière à la main. Il y a celle qui traverse la mer à la conquête d’un rêve. Celle encore qui arrive sur cette terre d’accueil où il lui faut se réapprendre. Il y a enfin celui qui reste, forcé de s’adapter à un environnement qui lui est désormais étranger.

 

Quatre destins qui nous parlent de migration, de fuite, d’épreuve, de liberté, et de rencontre avec cet autre qui fait si peur, mais qui permet de mieux se connaître et de se comprendre.

Un aperçu du lancement/écoute publique sur le quai de Trois-Pistoles

Photo : Laurence Meunier

Photos : Paul Bradley

Et les artistes au travail

L'équipe de création des épisodes 1, 2 et 4:

Nicolas Rochette, Simone d'Ambrosio et Mafane.

Logo Planète rebelle
Logo La Quadrature
La Quadrature
Audiotopie-logo-fond-blanc.png