Le balado
La Ruée vers l'autre est une série balado de contes sonores réalisée par La Quadrature, en coproduction avec Planète Rebelle, avec Audiotopie et Magnéto à la création sonore.
C’est l’histoire d’une course effrénée, désordonnée vers l’autre, d’un élan irrésistible vers un ailleurs insondable…
L’un quitte son pays en guerre en n'emportant avec lui qu’une simple théière, l’autre traverse la mer à la conquête d’un rêve, une autre encore arrive sur une terre d’accueil où il lui faut se réapprendre, et un dernier, enfin, doit s’adapter en voyant son environnement se métamorphoser jusqu’à lui devenir étranger.
La ruée vers l’autre, ce sont quatre contes, quatre histoires de traversée qui parlent de déracinement, de pertes de repères, de choc culturel, mais aussi de rêve, d’espoir, de résilience et de rencontres.
Lauréat Numix 2021 Balado de fiction et expérimental
Lauréat La Plume de paon 2021
Finaliste du prix Burning mic (volet International) du Berliner Hörspiel Festival
Une recherche du son pour le conte
Lorsque Mafane raconte au centre du public qu'elle a installé en cercle autour d'elle, ses mots, ses gestes, son corps, tout participe à créer le moment du conte. Mais, avec le balado, qu'en est-il lorsque, de tous les sens, on ne garde que l'ouïe, lorsque de toute la subtile construction qui permet le partage d'une histoire, on ne garde que le son ?
Les arts du conte et du son partagent tous deux une forte capacitée d'évocation. Ils ne donnent pas à voir ni ne sont au temps présent du récit en train de se dérouler. Ils gardent plutôt la trace de ce qui a été et nous la rapportent, transformée par le médium, mais laissant une grande place à l'imaginaire de celui qui écoute. Et c'est là le cœur du travail que nous avons cherché à faire avec le balado La Ruée vers l'autre. Permettre à la parole et au son de déployer une présence dramatique qui ne dicte pas l'émotion à ressentir, mais évoque, avec la sérénité du souvenir, une histoire qui ouvre à la réflexion sur soi et sur l'autre.
Crédits
Conte original et conteuse : Mafane
Réalisation : Nicolas Rochette et Séléna Thérêt
Création sonore : Simone d’Ambrosio (Audiotopie) et Magnéto
Direction de la production: Céline Jantet
Coproduction : Planète rebelle et La Quadrature
Mise en ondes: Paul Bradley
Réalisé avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal, Fonds du livre du Canada
Le livre
La ruée vers l’autre. Histoires de traversée – Livre + balado.
— Lorsque tu seras de l’autre côté… Crie ton nom, crie-le fort pour que je t’entende! Comme ça, je saurai que tu es rendue.
Il y a celui qui part, qui quitte son pays, une théière à la main. Il y a celle qui traverse la mer à la conquête d’un rêve. Celle encore qui arrive sur cette terre d’accueil où il lui faut se réapprendre. Il y a enfin celui qui reste, forcé de s’adapter à un environnement qui lui est désormais étranger.
Quatre destins qui nous parlent de migration, de fuite, d’épreuve, de liberté, et de rencontre avec cet autre qui fait si peur, mais qui permet de mieux se connaître et de se comprendre.
Un aperçu du lancement/écoute publique sur le quai de Trois-Pistoles



Photo : Laurence Meunier
Photos : Paul Bradley
Et les artistes au travail



L'équipe de création des épisodes 1, 2 et 4:
Nicolas Rochette, Simone d'Ambrosio et Mafane.