
PERPÉTUELLE MANIFESTATION
Perpétuelle manifestation, une performance de La Quadrature qui met en lumière les luttes incessantes de l’artiste dans son quotidien en réaction aux pressions d’un système productiviste.
NOUVELLES |
Sortie de résidence à La Forge à Bérubé
14 août 2025 à 20h30 | La Forge à Bérubé, 363 rue Vézina, Trois-Pistoles
Sortie de résidence jeudi 14 août à 20h30.
Suite à une semaine de résidence à la Forge à Bérubé, La Quadrature propose Perpétuelle manifestation, une performance qui met en lumière les luttes incessantes de l’artiste dans son quotidien en réaction aux pressions d’un système productiviste.
Sous le poids d'une liste de tâches infinie et d’une organisation mécanique de la performance, se déploie une série de récits, du conte fragmenté au manifeste administratif, dont les propos dévoilent des dérives du monde du travail. Les revendications, bien qu'éclectiques, convergent particulièrement autour du droit au temps de rêver, à celui de vivre de son métier, voire d’exister pleinement.
Vous êtes conviés à nous rejoindre là où nous serons rendu dans notre cheminement créatif. Cette sortie de résidence nous permettra de déployer certains des systèmes pressenties pour appuyer notre performance qui est toujours en processus.
Au réel plaisir de pourvoir créer un imaginaire collectif ensemble de manière non-hégémonique !

Photo originale : © Brian Patrick Tagalog Unsplash
Session #38, Daziabao
8 mai 2025
Dans la continuité de leur travail de maillage entre conte et art actuel, La Quadrature fouille l’expression qui décrit l’art du conte comme le cinéma des pauvres. Un art producteur d’images, non pas conçu par l’artiste, mais par l’auditeur. Dans un contexte socioéconomique caractérisé par des structures productivistes aliénantes, ce renversement s'inscrit comme un acte de résistance. La manifestation, en tant que praxis contestataire, ne peut engendrer de systèmes alternatifs viables sans l'émergence préalable d'un imaginaire émancipateur. Plutôt que d'imposer une iconographie préconçue d'utopies potentielles, La Quadrature privilégie une approche non-hégémonique de l'imaginaire collectif. Le conte devient ainsi un dispositif d'activation cognitive qui catalyse la production autonome d'images mentales par les auditeurs, leur conférant la souveraineté sur leur propre paysage onirique. .



ÉQUIPE
Conteur.se.s : Céline Jantet, Nicolas Rochette, Paul Bradley
Une production La Quadrature
Réalisé avec le soutien du Conseil des arts du Canada,
le Conseil des arts et des lettres du Québec et
le Conseil des arts de Montréal.






