Prochaine Station

Prochaine Station est une initiative de partage de ressources en diffusion qui vise à soutenir le travail artistique de cinq conteur.se.s : Jérome Bérubé, Céline Jantet, Mafane, Stéphane Guertin et Nicolas Rochette.  Le but : rendre leurs œuvres plus accessibles aux diffuseurs, créer un réseau de diffusion à tous les stades de développement de leurs oeuvres, tout en permettant un développement professionnel en adéquation avec leurs valeurs et démarches.

Ce toit commun entraîne une synergie d’échange de visions, de réflexions et d’expertises. Les artistes de Prochaine Station croient que se regrouper permet aux artistes de se doter non seulement d’une structure solide, de croiser les expertises, mais surtout de viser l’excellence en aménageant plus de temps de création.

 

Prochaine Station se veut une référence en création de conte audacieuse. Elle participe à définir une nouvelle image du conte auprès du grand public et une nouvelle façon de se développer en tant qu’artiste du conte.

Historique

Prochaine Station se constitue en 2018. La Quadrature, organisme de création et production en conte contemporain accueille le projet pour mieux servir l’association des cinq conteur.se.s. Grâce à un soutien du Conseil des arts du Canada, les activités sont lancés en 2020. De par son caractère innovant pour le milieu du conte, le projet est suivi et documenté par une étudiante au doctorat en gestion culturelle afin, à terme, de partager au milieu artistique les acquis du projet. L’embauche de La Pieuvre en février 2020 permet de coordonner le projet, de bénéficier de leur expertise en mise en place de projet et de lancer des initiatives de mise en commun pour la diffusion des créations des conteur.euse.s du projet.

Les conteur.se.s du projet

Natif de la Côte-Nord, Jérome Bérubé est un projecteur d'imaginaire, un conteur lumineux et un menteur créatif.  Son cerveau est comparable à une encyclopédie trouée où les connaissances se connectent de façon absurde et inattendue.

Son travail, souvent interdisciplinaire, touche aux notions d’identité profonde et à la quête d’équilibre.

Jérome habite maintenant le quartier Rosemont de Montréal où il crée entre son territoire forestier originel et son écosystème urbain d'adoption.

Musicien, improvisateur et réalisateur, c’est sous son chapeau de conteur que Stéphane Guertin recherche l’alchimie entre la rythmique des mots et les images scéniques. Naviguant entre le fantastique et le récit de vie, ses spectacles C’est arrivé à Ste-Utopie, Légendes Boréales, La cadence du conteur, Vie et mort d’un char boiteux et Eau : sortir la tempête du verre, ont été présentés dans quatorze pays devant plus de 75 000 spectateurs.

Revendiquant le conte comme un art actuel, Céline conte des histoires contem-poraines ouvertes sur le monde de demain.

Depuis 2006, Céline défend un retour à l’oralité face à une société hypra-visuelle et une parole à contre-courant. En 2013, elle a co-fondé La Quadrature qui s’interroge sur la place du récit dans l’espace urbain.

À l’automne 2020, sortira le spectacle Maman est un mythe qui continue sa recherche sur la résonance du corps féminin dans la société.

Originaire de La Réunion, Mafane a d’abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays. Si elle s’inspire dans un premier temps du folklore de l’océan Indien, elle s’intéresse par la suite aux autres traditions orales, et crée également ses propres histoires. Elle s’intéresse dans son dernier spectacle à notre relation à l’autre dans l’immigration

Nicolas Rochette est un conteur cofondateur de l'organisme de création/production en conte contemporain La Quadrature (laquadra.ca). Depuis 2005, il a dirigé et créé des oeuvres contées qui remettent en question les formes de représentation du conte. Il a conté dans de nombreux événements et festivals de conte au Québec, en plus de représentations en Europe et en Afrique. Depuis 2017, il s’intéresse au maillage entre conte et art sonore.

Coordination du projet

LP_logo_rgb.png

 

 

Agence La Pieuvre est une agence de gestion pour les PME, les travailleurs autonomes, les organisations professionnelles et les artistes.  Elle offre des services de coordination, de gestion administrative, de booking et de planification organisationnelle qui permettent à ses partenaires de se concentrer sur leurs compétences premières et ainsi améliorer leur rendement et leur efficacité. L’agence se distingue par ses services modulables adaptés à la réalité du client.

Partenaires du projet

mEn8-ODEpB1VuJr-KEEg-37yiduH2tn2KPEKlH5l

Regroupement du conte au Québec

logo Quadrature 6 copie.jpg
aa6af61d414aafe7fe319d39fb2c614d_f1084.j

MIFO | Diffuseur de la communauté d’Orléans, Ontario

Ce projet est propulsé par La Quadrature !