top of page
paul.jpg

Portfolio perpétuel de la codirection artistique de La Quadrature.

Paul Bradley

4-paul.jpg

Paul Bradley est un artiste multidisciplinaire qui se défini comme conteur et paradoxalement sa matière de prédilection est… le conte ! Le conte dans ce qu’il a de plus populaire, le récit de vie dans ce qu’il possède de particulièrement anodin. Les dispositifs qu’il emploi depuis 1998 cherchent à décloisonner le réel et la fiction.

 

Inspiré des arts visuels dont il est issu (formation collégiale et universitaire, participation à la biennale d’art contemporain de 2009, commissariat indépendant…) Bradley compose apriori ses histoires en tableaux puis les sort du cadre. Ces débordements peuvent prendre la forme de boucles temporelle, d’additions/soustractions ou transformations d’éléments issus du réel.

 

Définitivement grégaire, il laisse sa marque au seins d’une quinzaine de groupes tout en s’empreignant d’eux. Habile en communication, Bradley en profite pour forger des visuels et s’inscrire dans le storytelling numérique de ses collaborations. Le principe du groupe, assez rare en conte, est un héritage de son passé au sein de formations musicales alternatives.

 

Bradley travaille présentement à un projet de spectacle solo traitant des années 1990, à un livre de poésie avec Primaires, les couleurs secondaires et sur Perpétuelle manifestation avec La Quadrature.

lowbrow.png

Processus Lowbrow

J'ai eu le plaisir d'assurer la direction artistique de ce projet qui consistait à explorer des possibles futurs de la balado de fiction. Nous y sommes parvenu en adoptant un amour inconditionnel du processus, c'est à dire en prenant nos distances avec la finalité du projet. C'est de cette manière et grâce à l'utilisation de kinaudio, que des dizaines de maquettes sonores  furente créés. En voici quelques unes ou j'ai écris le récit original. Bonne écoute!
 

Processus Lowbrow | Paradoxe

Récit : Paul Bradley
Créateur sonore : Simone D'Ambrosio

 

Processus Lowbrow | Quantique

Récit : Paul Bradley
Créateur sonore : Étienne Legast

 

conte_de_ladrenaline.jpg

Les contes du caveau

Une série de contes de peurs qui puisent dans les archétypes du genre. Ce projet est issu d'une participation aux Contes de l'adrénalyne présenté sur le terrain de la Bibliothèque du Boisé en 2020. Les histoires crées alors ont été rejointes d'une dizaines d'autres pour finir par avoir une heure et quart d'émotions fortes!

Présenté d'abord près d'une maison hantée lors du festival pirate du Rendez-Vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, il se retrouvait l'années suivante à la programmation du Musée de la Pointe à Calière lors l'édition 2022 du Festival Interculturel du Conte au Québec

 

Cet assemblage de contes terrifiants se bonifie au fil des ans. À chaque automne, il trouve son public...

gpeur.com

Mon premier projet d'œuvre sonore non-musicale. En compagnie de Magneto et de La Quadrature.

«Vous avez rejoint Gpeur.com, là où la terreur rencontre le quotidien. Nous analysons présentement la compatibilité de votre appareil, et serons bientôt en mesure de vous diriger vers le podcast approprié à votre personnalité … »

Concours virtuel de menteries

Paul Bradley est le gagnant du premier Concours virtuel de menteries AU MONDE!

Avec André Lemelin, Lucie Bisson, Sylvie Proulx, Paul Bradley et Marc-André fortin. Animation par Steven Larrivière-Beaudoin.

bottom of page