Storytelling: La machine à fabriquer des histoires

April 21, 2018

Dans son ouvrage, Christian Salmon dénonce le braquage du siècle : celui du storytelling sur notre rapport au monde.

 

Le storytelling, nouvel outil de celui qui veut vendre. Du management au marketing en passant par la communication politique.

 

Salmon nous met en garde : l'Empire a confisqué le récit. Un récit qui brouille les cartes du sens critique, du vrai, du faux. Raconter une histoire permettrait d’avoir accès à l'émotion sans le filtre de la conscience. La bonne affaire !

 

L’Histoire, n’est-elle d’ailleurs pas favorable à ceux qui l’écrivent, quitte à tordre un peu les faits ? Salmon nous rappelle l’épisode de George W. Bush mettant en scène son arrivée en jet sur un porte-avion, clamant Mission accomplished juste après l'invasion de l'Irak, mais bien avant les années d'enlisement des conflits…

 

Comme piste de résistance à cette appropriation du récit, Salmon cite Lars von Trier et son manifeste intitulé Défocaliser, un appel à lutter contre notre penchant naturel à relier les éléments disparates de notre environnement pour lui donner du sens. « Le défi ultime du futur est de voir sans regarder », écrit le cinéaste danois. Appliqué au conte, cela devient une invitation à entendre sans écouter et, plus difficile encore, à conter sans narrer. Tout un défi pour reconquérir le récit!

 

Salmon, Christian. Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. coll. Poche, La Découverte, France, 2008.

Please reload

Posts à l'affiche

The Royal Art Lodge

November 18, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents

October 20, 2019

May 12, 2017

November 18, 2016

August 17, 2016

August 11, 2016

August 8, 2016

December 11, 2013

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square