Sédiment narratif
Énoncé de départ
Il faut du temps pour écouter
Question de recherche
Comment intégrer des récits s'appuyant sur le sonore dans l’espace public ?
Comment inciter les citadins à faire la place à un espaces-temps d'écoute dans la ville ?
Contexte
Le binôme Audiotopie-Quadrature explore les relations entre le récit et le son. Jusqu’à présent cette exploration s’est faite à travers des balados (espace intime). Détournement narratif est la première occasion d’envisager cette exploration dans l’espace public.
Ralentir pour écouter
Nous évaluons que le son et le récit ont besoin de temps pour se déployer et que ce temps manque aujourd’hui dû au désir, désir matériel, désir de contrôle, de jeunesse éternelle.
Le son et le récit se déploient dans le temps contrairement à l’image qui est instantanée.
La culture visuelle, qui domine nos sociétés, accompagnée par l’accélération simultanée de maintes activités, réduit les possibilités d’analyse, de réception et d’appréciation de la situation actuelle.
Objet
Créer trois installations sonores et contées qui explorent différents mode de relation avec les citoyens
Rapport entre l’humain et son environnement matériel/fabriqué
l’humain essaie d’imposer son contrôle sur les éléments
Rapport entre l’humain et l’humain
le contrôle sur l'espace temps doit être négocié avec une altérité
Utilisation d'une autre temporalité que celle qui rythme la ville
Absence total de contrôle: l'humain confronté à un autre paradigme spatio-temporel
Rôles
Céline : Mise en relation avec l’espace et le public
Étienne : Création installative (amener des idées, concevoir des prototypes)
Nicolas : Dramaturgie (liens thématiques, inspirations, cohésion)
Paul : Création des récits
Simone : Création sonore