top of page

LA QUADRATURE

Création en conte contemporain

lowbrow.png
Processus Lowbrow (5).png

À ÉCOUTER SUR

_google_podcast.png
_spotifie.png
_anchor.png
_itune.png

Le balado

On s'est inspiré d'un mouvement pop surréaliste californien originaire des années 70 qui se réapproprient les codes issus de médias populaires tels que la bande dessinée, le graffiti, le tatouage, les films de série B, les jeux vidéos... à l'opposé du style léché des beaux arts. Le conte étant par définition un art populaire, La Quadrature est en terrain connu! 

C'est ainsi qu'on a eu le plaisir de collaborer depuis 2019 avec les conteur.euse.s Éric Gauthier, Kevin Gravier, Shakti Ortega St-Amant, Jérome Bérubé, François Lavallée, Nadine Walsh et Isabelle St-Pierre afin de s'inspiré de l'art du tatouage, du jeu vidéo et du graffiti dans la réalisation de créations sonores tirées du modèle Lowbrow.

Malgré la récente reconnaissance du milieu, ces pratiques conservent encore aujourd’hui un côté indocile qui fait écho au conte tel que pratiqué par La Quadrature. Ce projet phare est, à date, celui qui s’est déployé sur la plus longue durée. La mise en action de la première cohorte s’est effectuée en 2020 juste au début d’une pandémie dont les effets se sont fait sentir à toutes les étapes du processus.

Le processus

Le concept de processus, devenu leitmotiv de La Quadrature prend alors de l’ampleur et se distille dans le déploiement même du projet. Des Kinos audios seront ajouté par notre directrice de production Céline Jantet afin de souder les équipes et rapprocher les cohortes. Ces laboratoires conçus pour l’exploration pure teinteront la créativité des propositions. C’est aussi la première fois que notre groupe travaille avec un système de cohortes thématique qui lui permettent de s’ajuster au fur et à mesure de l’avancement du projet Lowbrow. 

Crédits

Textes et narrations : Éric Gauthier, François Lavallée, Kevin Gravier, Isabelle St-Pierre, Jérome Bérubé, Nadine Walsh, Shakti Ortega St-Amant et à l'interne, Céline Jantet, Nicolas Rochette et Paul Bradley. 
Direction artistique : Paul Bradley 

Direction de la production : Céline Jantet

Conception Sonore : Étienne Legast, Simone D'Ambrosio - Audiotopie

Collaboration thématique du jeu vidéo :

Jean-Luc St-Pierre - Alice and Smith,

Amélie Leguiader - Bhrv (Behavior Interactive)

Collaboration thématique du tatouage :

Cédric Royer et Nathalie Duquette - Studio Nephtys Tattoo (Sherbrooke).

Collaboration thématique du graffiti :

Maria-Rosa Skychowska et Roadsworth - Artistes mural.



Réalisé avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

Artistes à l'œuvre

bottom of page