Manière
Procédant par accumulation, positivement, c’est avec optimisme que nous formulerons notre manière de scruter les côtés les plus obscurs du futur formulés dans les projections d'aujourd'hui.
Absolument inclusif, mais définitivement sélectif.
Nous recherchons à tâtons sans nous limiter à une seule discipline, ni à un seul domaine d’étude. Ainsi la science, le sport, la culture populaire, seront observés avec la même attention que les arts dit premiers. Nous proposons un décloisonnement qui rendrait caduc le terme multidisciplinaire puisque implicite à toute pratique frondeusement contemporaine.
Fini les chicanes de clocher. La danse est une exposition de tableaux polyptiques, le conte la trame musicale d’un film expérimental et tout devrait être poésie.
Nous n’avons pas la prétention de proposer un guide des bonnes pratiques (aussitôt celui-ci devrait être battu en brèche), mais bien un tour d’horizons des terreaux qui, de notre point de vue, sont les plus susceptibles d’enrichir le conte contemporain.
Ce que qui suit est donc une accumulation sans fin de tangentes et de lignes d'horizon porteuses selon La Quadrature. Nous ne nous réclamons pas d’une chaste objectivité puisque influencé par notre passé artistique individuel. Nous en avons conscience et savons que de toutes manières la publicité qui tapisse notre existence depuis la naissance agit sur notre inconscient.
Toutes personne, groupe, œuvre, projet ou recherche cité ne l’est que dans un but référentiel. Il est acquis qu’aucun accord n’a été octroyé à La Quadrature et qu’aucune mention, extrait, citation comprise dans le Manifeste perpétuel n’implique ses créateurs originaux. Il s’agit d’informations appartenant au domaine public qui ont retenu notre attention et que nous utilisons en collage comme le ferait un DJ.
Les élément qui composent ce manifeste peuvent être pris en tout ou en partie selon les besoins spécifiques de chaque individu, de chaque groupe ou encore de chaque projet.
L’ordre en soit n’est que chronologique mais d’une certaine manière peut éclairer sur les préoccupations du moment du groupe. Il ne constitue ni un ordre de priorité, ni une échelle de valeur.